Sondage sur la réassurance vie de 2019

Sondage sur la réassurance vie de 2019

2020/11/25

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Depuis plus de 30 ans, Munich Re, É.-U. (vie) mène un sondage annuel qui présente les données sur l’assurance vie individuelle et collective des réassureurs vie américains et canadiens, au nom de la section réassurance de la Société des actuaires (SOA).

    Les résultats du sondage sont fondés sur les renseignements financiers déclarés volontairement par les sociétés de réassurance et comprennent les données sur les nouvelles affaires et sur les affaires en vigueur. La section réassurance fut répartie selon les catégories suivantes :

    • nouvelles affaires réassurées : réassurance traditionnelle d’une police d’assurance qui a été émise l’année au cours de laquelle elle a été réassurée. Aux fins du présent sondage, il s’agit d’une police d’assurance émise et réassurée en 2019;
    • réassurance du portefeuille d’en vigueur : réassurance d’une police d’assurance qui a été établie au cours d’une année antérieure à celle durant laquelle elle a été réassurée. Un exemple de réassurance d’un portefeuille d’en vigueur serait un groupe de polices émises entre 2005 et 2006, mais réassurées en 2019;
    • nouvelles affaires rétrocédées : réassurance qui n’est pas émise directement par l’entreprise cédante. Étant donné que les affaires proviennent habituellement d’un réassureur, elle peut être considérée comme la « réassurance de la réassurance ».

     

    Les résultats de l’assurance vie individuelle sont calculés selon le montant net au risque, tandis que les résultats de l’assurance vie collective sont calculés selon la prime. Les montants sont exprimés selon la monnaie de provenance; les affaires des États-Unis étant en dollars américains et les affaires du Canada en dollars canadiens.

    Bien que nous communiquions avec tous les réassureurs vie de l’Amérique du Nord, il est important de noter que certaines entreprises pourraient ne pas être représentées dans les résultats, car elles n’ont pas répondu au sondage. Pour la toute première fois, RMA a été incluse dans cette étude. RMA représente Korean Re, Toa Re ainsi que d’autres réassureurs. Les chiffres de 2018 et de 2019 pour RMA ont été présentés pour permettre une comparaison sur 12 mois représentative.

    Lisez l’article complet* afin de voir les résultats de cette année en détail et d’examiner les tendances globales en matière de réassurance vie.

    *Contenus disponibles en anglais seulement.

    En 2019, le marché de la réassurance vie individuelle en Amérique du Nord a connu des hausses du volume des nouvelles affaires en assurance vie individuelle de 3 % aux États-Unis et de 10 % au Canada.

    Pour contacter les auteurs
    Anthony Ferraro
    Anthony Ferraro, FSA, MAAA
    Senior Vice-président & actuaire
    Joe Lario
    Joe Lario, FSA, MAAA
    Chef, recherches & développement
    Réassurance vie individuelle