Déclaration de confidentialité

Bienvenue à l’adresse https://www.munichre.com/ca-life/fr.html, administrée par Munich, Compagnie de Réassurance (« Munich Re »). La présente Déclaration de confidentialité décrit la façon dont vos renseignements personnels sont recueillis, utilisés, divulgués et traités par Munich Re. Les « renseignements personnels » désignent des renseignements qui concernent une personne physique et permettent de l’identifier.

Consentement à la collecte et à l’utilisation des données

En utilisant ce site Web ou en nous soumettant volontairement vos renseignements personnels, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels conformément à la présente Déclaration de confidentialité. Si vous nous fournissez des renseignements personnels sur d’autres personnes, il vous incombe d’obtenir leur consentement avant cette divulgation, comme la législation canadienne peut l’exiger.

Quels types de renseignements recueillons-nous et à quelles fins?

Données du site Web

Lorsque vous accédez à ce site Web, nous pouvons recueillir des renseignements sur la façon dont vous interagissez avec notre site Web, comme le temps que vous passez sur une page en particulier, les parties de la page avec lesquelles vous pourriez interagir et les liens de tiers sur lesquels vous cliquez. Pour recueillir ces renseignements, nous pouvons utiliser des témoins (cookies) et d’autres éléments semblables. Ces éléments peuvent également recueillir d’autres renseignements, comme l’adresse IP de votre ordinateur, la date et l’heure auxquelles vous utilisez notre site Web, le type de navigateur que vous utilisez et les pages de notre site que vous visitez. Certains de ces renseignements sont automatiquement stockés dans les fichiers des journaux temporaires de notre serveur. Nous pouvons utiliser ces données à des fins de sécurité (c.-à-d. pour identifier les personnes qui tentent d’obtenir un accès non autorisé à nos serveurs) et pour des analytiques Web. 

 

Autres données

Nous pourrions recueillir vos renseignements personnels par courriel, au moyen de formulaires en ligne, sur papier ou en personne. Nous recueillons ces renseignements dans le but de communiquer avec vous, de vous fournir les services que vous avez demandés ou de vous informer des services qui, selon nous, pourraient vous intéresser à l’avenir. Nous pouvons également utiliser vos renseignements personnels à d’autres fins précises, mais seulement si vous nous avez déjà donné votre consentement exprès ou tacite à cet effet. Par exemple, si vous nous envoyez une candidature d’emploi, nous pourrions utiliser ces renseignements pour communiquer avec vous au sujet du poste et évaluer votre candidature. Nous pourrions aussi utiliser vos renseignements pour communiquer avec vous au sujet d’occasions d’emploi futures ou à d’autres fins indiquées dans la candidature d’emploi.

 

Données de nos partenaires d’assurance

Nous pourrions également recueillir des renseignements personnels à votre sujet auprès de nos partenaires d’assurance. Par exemple, nous pouvons obtenir des renseignements personnels à votre sujet auprès des compagnies d’assurance qui vous assurent et qui réassurent votre police par notre intermédiaire. Dans ces circonstances, nous utilisons ces renseignements uniquement aux fins auxquelles vous avez expressément ou implicitement consenti par l’intermédiaire de ce partenaire, ou conformément à la présente Déclaration de confidentialité (voir Dépersonnalisation). Vous pouvez consulter les politiques de confidentialité de votre assureur pour obtenir plus des précisions, mais la plupart du temps, cela signifie que nous utiliserons vos renseignements pour fournir des services de réassurance, évaluer les demandes de réassurance, administrer les polices et évaluer les demandes de règlement. 

Divulgation de vos renseignements personnels

En règle générale, nous conservons en toute confidentialité l’ensemble des renseignements personnels. Nous pourrions toutefois divulguer vos renseignements personnels aux sociétés affiliées de Munich Re ou à des tiers si nous avons obtenu votre consentement exprès ou implicite à cet effet. Par exemple, nous pourrions fournir des renseignements sur la façon dont vous utilisez notre site Web à des fournisseurs de services externes qui effectuent de l’analytique Web pour nous. Lorsque nous fournissons vos renseignements personnels à des tiers, nous nous assurons qu’ils comprennent la nécessité de protéger ces renseignements et de les utiliser uniquement aux fins prévues. Cette attente est clairement expliquée et réitérée. Nous pourrions également divulguer vos renseignements à des tiers conformément aux lois canadiennes. 

Législation canadienne sur la protection des renseignements personnels

Toutes nos normes et pratiques de traitement de l’information sont conformes à la législation fédérale et provinciale applicable en matière de Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). 

Protection de vos renseignements personnels

Nous protégeons vos renseignements au moyen d’un large éventail de mesures de sécurité conçues pour protéger vos renseignements et contrôler rigoureusement qui peut y accéder. Nous utilisons des normes sectorielles, ainsi que des technologies et pratiques éprouvées pour protéger vos renseignements personnels. Parmi nos nombreuses mesures de sécurité, nous exigeons que tous nos services confidentiels rendus par Internet utilisent le chiffrement pour protéger vos renseignements lorsqu’ils sont envoyés à Munich Re ou lorsqu’ils proviennent de Munich Re. Nous maintenons également d’autres mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger les renseignements contre la perte, le vol et l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisés.

Transfert et stockage de données à l’extérieur du Canada

Nous pouvons transférer des renseignements personnels aux sociétés affiliées de Munich Re ou à des fournisseurs de services externes situés à l’extérieur du Canada. La législation sur la protection des renseignements personnels de ces pays peut différer de celle du Canada. Vos renseignements personnels peuvent faire l’objet d’un accès et d’une divulgation par les tribunaux étrangers, les autorités chargées de l’application de la loi et les autorités de sécurité, comme l’exige la législation étrangère applicable. Par exemple, nous fournissons des renseignements sur la façon dont vous interagissez avec notre site Web à une société d’analytiques Web située en Angleterre. Par conséquent, les tribunaux et les organismes d’application de la loi anglais pourraient avoir accès à ces renseignements. 

Plateformes de médias sociaux

Les fonctions des médias sociaux et les plugiciels de médias sociaux sont intégrés à notre site Web sous forme de petites icônes. Nous intégrons actuellement les réseaux sociaux suivants à nos sites Web sous forme d’icônes : Twitter et LinkedIn.

Par défaut, Munich Re intègre exclusivement les icônes désactivées, qui ne communiquent pas avec les serveurs de ces réseaux externes lorsqu’on accède au site Web de Munich Re. Les boutons deviennent actifs et créent une connexion seulement si vous cliquez délibérément sur une icône, ce qui indique votre consentement à communiquer avec ces fournisseurs. En entrant vos données de connexion personnelles dans ces réseaux, vous créez une connexion à votre identité.

Vous quittez ainsi la présence Internet de Munich Re et notre sphère d’influence. Munich Re n’enregistre pas le réseau externe que vous activez. La prochaine fois que vous visiterez le site Web de Munich Re, les plugiciels de médias sociaux retourneront à leur module inactif, ce qui fera en sorte qu’aucune donnée ne sera automatiquement communiquée aux médias sociaux à votre retour.

Lorsque vous interagissez avec les plugiciels sociaux – par exemple, en entrant un commentaire – un avis correspondant est envoyé au réseau social et est enregistré conformément à la politique du réseau respectif. Veuillez consulter la déclaration de protection des données sur réseau social en question en ce qui a trait à la portée et à l’objectif des données recueillies, à leur utilisation et à leur traitement, ainsi qu’à vos droits et options respectifs pour protéger votre vie privée.

Analytiques Web

Munich Re fait appel à des fournisseurs de services d’analyse externes pour mieux comprendre comment les visiteurs utilisent notre site Web. Ces technologies peuvent enregistrer des renseignements comme la fréquence à laquelle vous visitez notre site Web, les pages et les fonctionnalités auxquelles vous accédez fréquemment, le temps consacré à la page et les données sur le rendement. Ces données peuvent être regroupées et analysées pour aider Munich Re à vous offrir une meilleure expérience en ligne.

Témoins

Les témoins (cookies) sont de petits fichiers de données qui contrôlent l’affichage et le fonctionnement de notre site Web. Ils sont stockés sur votre ordinateur. Nous utilisons des témoins sur nos sites Web pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur d’Internet.

Lorsque vous visitez notre site Web, nous utilisons les témoins essentiels qui sont nécessaires au fonctionnement de notre site Web. D’autres témoins nous permettent de vous fournir des fonctionnalités de site Web améliorées, comme la mémoire de vos paramètres ou de vos préférences. Nous utilisons également des témoins liés au rendement qui nous permettent d’évaluer le rendement de notre site Web, de nos services et de nos outils. Nous utilisons uniquement ces témoins liés au rendement pour effectuer des évaluations statistiques dépersonnalisées de notre site Web. Ces témoins n’établissent aucun lien personnel avec vous. Nous faisons appel à des fournisseurs de services externes pour nous aider dans l’évaluation statistique de notre site Web et dans nos analytiques Web. Lorsque vous visitez notre site Web, les témoins de ces fournisseurs de services sont également stockés sur votre appareil.

La plupart des témoins que nous utilisons sont des témoins de session qui sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite. D’autres témoins, comme ceux utilisés pour l’évaluation statistique, demeurent sur votre appareil jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ces témoins nous permettent de reconnaître votre navigateur la prochaine fois que vous le consulterez.

Désactiver les témoins

Si vous ne voulez pas que les témoins soient stockés sur votre ordinateur, vous pouvez les supprimer ou les refuser (bouton « Refuser les témoins »). Veuillez noter que si vous refusez les témoins, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certains services et fonctionnalités de notre site Web. 

Dépersonnalisation

Nous pouvons anonymiser ou désidentifier vos renseignements personnels afin d’effectuer des évaluations et des analyses statistiques qui peuvent nous aider à comprendre, à améliorer ou à développer notre site Web ou d’autres produits et services, nouveaux ou existants. Une fois que les renseignements personnels sont anonymisés, la présente Déclaration de confidentialité ne s’applique plus. Nous conservons le droit d’utiliser ces données anonymisées de la façon que nous jugeons appropriée.

Comment accéder à vos renseignements personnels

Nous vous donnerons accès à tous les renseignements personnels que nous avons recueillis, utilisés ou divulgués à votre sujet, à votre demande écrite, dans la mesure permise ou exigée par la législation canadienne. Vous pouvez également communiquer en tout temps avec notre Chef de la protection des renseignements personnels pour vérifier l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements personnels que nous avons à votre sujet. Nous répondrons à votre demande dès que possible ou vous aviserons par écrit si nous avons besoin de plus de temps. 

Chef de la protection des renseignements personnels

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes au sujet de la présente Déclaration de confidentialité ou de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre Chef de la protection des renseignements personnels :

Chef de la protection des renseignements personnels
390, rue Bay, 27e étage
Toronto (Ontario) M5H 2Y2
+1 416 359-2323
knanji@munichre.ca

Mises à jour de la Déclaration de confidentialité

La présente Déclaration de confidentialité peut être mise à jour de temps à autre et nous vous encourageons à la lire avant de nous fournir des renseignements personnels.

Date de la dernière révision : Le 3 juin 2020

Vous pouvez désactiver tous les témoins de navigateur qui ne sont pas requis pour l'affichage du site web.
Nous avons recours à des cookies sur nos sites web pour améliorer votre expérience utilisateur et optimiser nos services en ligne. Il s’agit, d’une part, de cookies nécessaires d’un point de vue technique car ils permettent d’assurer le bon fonctionnement de nos sites web. D’autre part, nous émettons des cookies nous permettant de réaliser des statistiques sur la fréquentation de nos sites web. Ces statistiques sont anonymes. Pour obtenir davantage d’informations sur les cookies que nous utilisons et sur la possibilité de s’opposer à l’installation de cookies à des fins statistiques, nous vous invitons à consulter notre Politique relative aux cookies.