Electronic health record
© metamorworks / Getty Images

Le Mois du cœur – Les médicaments contre l’obésité pourraient-ils réduire les maladies du cœur?

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Février 2024

    Depuis 60 ans, le mois de février est déclaré le « Mois du cœur » aux États-Unis et au Canada : un mois consacré à la sensibilisation aux maladies du cœur, qui sont actuellement la principale cause de décès aux États-Unis et la deuxième plus importante cause de décès chez les Canadiens.1

    « Maladie du cœur » est un terme général qui désigne habituellement les maladies coronariennes et les crises cardiaques. Toutefois, toute condition qui touche le cœur, comme la cardiopathie congénitale, est également incluse.

    Les facteurs de risque de maladies du cœur comprennent l’obésité, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète sucré et le tabagisme. La maîtrise de ces facteurs de risque peut réduire le risque de maladies du cœur et de décès prématuré subséquent. Les maladies du cœur peuvent être évitées et traitées en adoptant un mode de vie plus sain, par exemple en améliorant l’alimentation et en faisant plus d’activité physique. 

    Cependant, qu’arrive-t-il si ces nouvelles habitudes apportées au mode de vie ne fonctionnent pas?

    Dans un article précédent de Perspectives sur l’obésité, nous avons examiné de nouveaux médicaments contre l’obésité approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), en particulier les agonistes du peptide-1 apparenté au glucagon (GLP-1), une catégorie de médicaments initialement approuvée pour le traitement du diabète de type 2.

    Cette catégorie de médicaments reproduit l’hormone qui stimule la production d’insuline, ce qui pousse l’organisme à produire plus d’insuline et diminue la glycémie. Ils ralentissent aussi l’évacuation des aliments de l’estomac, ce qui cause une satiété précoce et une diminution de l’appétit.

    Des études ont montré des effets de perte de poids spectaculaires tant chez les personnes atteintes de diabète que chez celles qui n’en sont pas atteintes par comparaison à d’autres médicaments contre l’obésité. À l’heure actuelle, seulement deux agonistes des récepteurs du GLP-1 sont approuvés pour le traitement de l’obésité (voir le tableau 1), mais d’autres, y compris le sémaglutide à prise orale, sont présentement étudiés et pourraient bientôt être des options plus pratiques pour lutter contre l’obésité. 

    Agonistes des récepteurs du GLP-1 approuvés par la FDA pour la perte de poids
    sémaglutide Wegovy Injection sous-cutanée de 2,4 mg/semaine
    liraglutide Saxenda Injection sous-cutanée de 3 mg/jour

    Les agonistes des récepteurs du GLP-1 peuvent-ils également réduire le risque de maladies du cœur?

    Des études antérieures ont montré que l’agoniste des récepteurs du GLP-1, le sémaglutide, réduit le risque de complications cardiovasculaires chez les patients atteints de diabète de type 2. Cela se traduit par une baisse du taux de décès attribuables aux événements cardiovasculaires, aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux au sein de cette population2.

    Cependant, l’étude des effets du sémaglutide sur la perte de poids chez les personnes en surpoids/obèses qui ne sont pas atteintes de diabète, d’autres bienfaits métaboliques ont également été mis en évidence, notamment une baisse de la tension artérielle, une réduction du taux de cholestérol et une diminution du tour de taille – tous des facteurs de risque de maladie du cœur.3

    Une étude publiée l’automne dernier visait à déterminer si le sémaglutide pouvait également réduire le risque de maladies du cœur chez les personnes en surpoids ou obèses, mais non atteintes de diabète. Les résultats ont été extrêmement favorables. Chez les patients en surpoids ou obèses [indice de masse corporelle (IMC) > 27] non atteints de diabète, une injection sous-cutanée hebdomadaire de 2,4 mg de sémaglutide a réduit l’incidence de décès attribuables aux maladies du cœur, aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux au cours de la période d’étude de plus de trois ans.4

    Il s’agit d’une nouvelle très prometteuse, car non seulement ces médicaments peuvent avoir une incidence importante sur la prévalence de l’obésité, mais il est maintenant prouvé qu’ils peuvent aussi réduire la mortalité attribuable aux maladies du cœur!

    Nous devons aussi nous rappeler que certaines préoccupations sont également associées à ces médicaments. Ils doivent être administrés par injection. Ils présentent des effets secondaires potentiels, notamment la nausée, les vomissements, la diarrhée, la pancréatite et des dommages aux reins et/ou au foie. Une étude réalisée l’an dernier a révélé que 50,3 % des adultes atteints de diabète de type 2 à qui l’on a prescrit des agonistes des récepteurs du GLP-1 ont cessé de prendre le médicament moins d’un an après avoir commencé le traitement. Ce taux était plus élevé que pour toute autre catégorie de médicaments contre le diabète. Les auteurs ont indiqué que ce taux d’abandon élevé était probablement attribuable à des effets secondaires incommodants (principalement gastro-intestinaux).5

    Qu’est-ce que l’avenir nous réserve?

    Du point de vue de la sélection des risques en assurance vie, les agonistes des récepteurs du GLP-1 et les futures associations médicamenteuses pourraient non seulement avoir une incidence importante sur l’aggravation des taux d’obésité, mais ils pourraient également réduire la mortalité attribuable aux maladies du cœur selon les preuves que nous avons maintenant. Cela pourrait grandement influer sur les projections de la mortalité dans l’avenir, compte tenu de l’importance des maladies du cœur en tant que principale cause de décès aux États-Unis et au Canada.

    Alors que nous célébrons le Mois du cœur américain, n’oublions pas non plus les avantages d’une saine alimentation et de l’activité physique, car elles jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne santé cardiaque. Comme pour les autres traitements visant la perte de poids, le changement le plus important menant à une perte de poids réussie est un mode de vie sain, constant et durable! Restez en santé! 

    Communiquer avec l’auteur
    Gina Guzman
    Gina Guzman, MD, DBIM, FAAIM, FALU, FLMI
    Vice-présidente et directrice médicale en chef

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser

    Référence
    1. Heart Disease Facts, cdc.gov, Heart Disease in Canada, canada.ca. 2. Marso, et.al. Semaglutide and Cardiovascular Outcomes in Patients with Type 2 Diabetes. New Engl J Med. 375;19:1834-1844. 3. Rubino D, Abrahamsson N, Davies M, et al. Effect of continued weekly subcutaneous semaglutide vs placebo on weight loss maintenance in adults with overweight or obesity. The STEP 4 randomized clinical trial. JAMA. 2021;325(14):1414-1425. 4. Lincoff AM et, al. Semaglutide and Cardiovascular Outcomes in Obesity without Diabetes. N Engl J Med.  2023 Nov 11. 5 . Liss DT et, al. Treatment Modification After Initiating Second-Line Medication for Type 2 Diabetes. Amer J of Managed Care. Vol 29, No 12; 661-668.