Sondage sur la réassurance vie de 2020
© Jorg Greuel;

Sondage sur la réassurance vie de 2020

Juillet 2021

Munich Re, É.-U. (vie) mène un sondage annuel qui présente les données sur l’assurance vie individuelle et collective des réassureurs vie américains et canadiens, au nom de la section réassurance de la Société des actuaires (SOA).

Les résultats du sondage sont fondés sur les renseignements financiers déclarés volontairement par les sociétés de réassurance et comprennent les données sur les nouvelles affaires et sur les affaires en vigueur. La section réassurance fut répartie selon les catégories suivantes :

  • nouvelles affaires réassurées : réassurance traditionnelle d’une police d’assurance qui a été émise l’année au cours de laquelle elle a été réassurée. Aux fins du présent sondage, il s’agit d’une police d’assurance émise et réassurée en 2020;
  • réassurance du portefeuille d’en vigueur : réassurance d’une police d’assurance qui a été établie au cours d’une année antérieure à celle durant laquelle elle a été réassurée. Un exemple de réassurance d’un portefeuille d’en vigueur serait un groupe de polices émises entre 2005 et 2006, mais réassurées en 2020;
  • nouvelles affaires rétrocédées : réassurance qui n’est pas émise directement par l’entreprise cédante. Étant donné que les affaires proviennent habituellement d’un réassureur, elle peut être considérée comme la « réassurance de la réassurance ».

En 2020, le marché de la réassurance vie individuelle en Amérique du Nord a connu une augmentation de 12 % (États-Unis) et de 1 % (Canada) du volume de nouvelles affaires en assurance vie individuelle.

Les résultats de l’assurance vie individuelle sont calculés selon le montant net au risque, tandis que les résultats de l’assurance vie collective sont calculés selon la prime. Les montants sont exprimés selon la monnaie de provenance; les affaires des États-Unis étant en dollars américains et les affaires du Canada en dollars canadiens.

Bien que nous communiquions avec tous les réassureurs vie de l’Amérique du Nord, il est important de noter que certaines entreprises pourraient ne pas être représentées dans les résultats, car elles n’ont pas répondu au sondage. Pour la deuxième fois, la RMA a été incluse dans cette étude. RMA représente Korean Re, Toa Re ainsi que d’autres réassureurs. 

Lisez l’article complet* afin de voir les résultats de cette année en détail et d’examiner les tendances globales en matière de réassurance vie.

*Contenus disponibles en anglais seulement.

Pour contacter les auteurs
Anthony Ferraro
Anthony Ferraro, FSA, MAAA
Vice-président & actuaire
Joe Lario
Joe Lario, FSA, MAAA
Chef, recherches & développement
Réassurance vie individuelle