meeting
© sturti / Getty Images

Étude de cas :
Hémangiome du foie

Les experts médicaux de Munich Re réagissent à des scénarios complexes de sélection des risques

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Novembre 2023

    Cette série présente des cas médicaux individuels qui mettent en évidence des conditions médicales complexes, des maladies peu communes, ou une présentation inhabituelle de symptômes. Nous résumons ci-dessous un dossier, expliquons nos recherches et notre analyse, et suggérons une recommandation pour la sélection des risques. L’équipe de directeurs médicaux mondiaux de Munich Re effectue régulièrement des analyses rigoureuses des derniers progrès de la médecine afin que les assureurs de première ligne et la société puissent bénéficier de l’évaluation du risque fondée sur des données probantes. Nous espérons que l’examen de dossiers intéressants favorisera une meilleure compréhension de la recherche médicale et une meilleure connaissance des innovations médicales et des risques émergents, tout en élargissant l’assurabilité.

    Dossier : Hémangiome du foie

    L’équipe médicale de Munich Re a examiné l’assurabilité d’une personne atteinte d’hémangiome hépatique. L’équipe a posé la question suivante : « La lésion doit-elle être complètement retirée et être de nature  bénigne avant qu’une offre puisse être faite? » 

    Réponse de l’équipe médicale de Munich Re :

    • Un hémangiome est un amas de vaisseaux sanguins qui ressemble à une masse. Souvent considéré comme une anomalie congénitale, il peut survenir n’importe où dans le corps, mais il est fréquemment observé sur la peau. Lorsqu’il est situé dans le foie, on parle d’un hémangiome du foie, d’un hémangiome hépatique ou d’un hémangiome caverneux. 
    • Les hémangiomes sont les tumeurs bénignes les plus courantes du foie, observées chez jusqu’à 20 % de la population générale.1 Grâce au développement de l’imagerie abdominale, comme les tomodensitogrammes, les IRM et les échographies, de nombreux hémangiomes sont découverts de manière fortuite lorsqu’une personne ne présente aucun symptôme. La plupart des hémangiomes sont asymptomatiques et leur pronostic est excellent, même si certains d’entre eux peuvent provoquer des symptômes comme de la douleur. Les hémangiomes hépatiques sont souvent solitaires, mais parfois de multiples lésions sont présentes. La majorité d’entre eux est suivie par une série d'examens d'imagerie. Il est rare que les hémangiomes hépatiques fassent l’objet d’une résection chirurgicale. 
    • Le saignement résultant d’une rupture des vaisseaux sanguins est rare, mais peut survenir. Une fois le carcinome hépatique cellulaire exclu, le pronostic global pour la plupart des patients est excellent, car la majorité d’entre eux demeurent asymptomatiques et présentent des lésions stables. La taille est un facteur de pronostic important, de même que la stabilité de l’imagerie de surveillance.

    Dernière recommandation

    Munich Re a déterminé qu’une évaluation minutieuse de la série des examen d'imagerie est nécessaire pour tout proposant ayant des antécédents d’hémangiomes hépatiques. Aucune autre imagerie n’est nécessaire pour les petites lésions asymptomatiques de moins de 5 cm. Pour les lésions de plus de 5 cm, une nouvelle imagerie, de préférence une IRM avec contraste, doit être réalisée dans un délai de six à douze mois.2 Si la lésion reste stable (c.-à-d. que le taux de croissance est inférieur à 3 mm/an), aucune autre imagerie n’est nécessaire et le risque peut être accepté  standard.
    Personne-ressource
    Gina Guzman
    Gina Guzman, MD, DBIM, FAAIM, FALU, FLMI
    Vice-présidente et directrice médicale en chef
    Référence
    1. Xie, Qs., Chen, Zx., Zhao, Yj. et al. Outcomes of surgery for giant hepatic hemangioma. BMC Surg 21, 186 (2021). https://doi.org/10.1186/s12893-021-01185-4 2. Leon, M., Chavez, L., & Surani, S. (2020). Hepatic hemangioma: What internists need to know. World Journal of Gastroenterology, 26(1), 11-20. https://doi.org/10.3748/wjg.v26.i1.11