An inspector holding a tablet and wearing a hard hat

La valeur d’un inspecteur d’HSB

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Depuis plus de 145 ans, les inspecteurs d’HSB Canada établissent la norme en matière d’inspections de chaudières et de machinerie pour l’industrie de l’assurance.

    Leur objectif principal est de procéder à une inspection complète et approfondie des chaudières et des équipements sous pression assurés « en service », afin de vérifier la conformité aux réglementations juridictionnelles applicables.

    Ces inspections contribuent à prévenir les pertes évitables, à satisfaire aux exigences de la juridiction et à aider les propriétaires d’entreprise dans le fonctionnement sécuritaire de leur équipement.

    Qu’est-ce qu’une inspection juridictionnelle?

    Pressure vessel equipment

    Les inspections juridictionnelles sont menées en Ontario et au Québec. Après l’installation et la mise en service d’une chaudière ou d’un appareil sous pression, des inspections juridictionnelles périodiques sont exigées par les autorités provinciales pour s'assurer que l’équipement est exploité et entretenu conformément aux normes reconnues.

    Ces normes reconnues ont été élaborées par la Technical Standards and Safety Authority (TSSA), le code sur les chaudières, les appareils et les   tuyauteries sous pression (CSA B51), la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), le National Board of Boiler and Pressure Vessel Inspectors (National Board), le National Board Inspection Code (NBIC) et l’American Society of Mechanical Engineers (ASME).

    À titre d’exemple, une juridiction peut exiger une inspection interne et externe annuelle des chaudières à haute pression. Ces inspections « en service » peuvent comporter une évaluation visuelle des conditions relatives aux matériaux, des conditions de fonctionnement, des fuites, de la corrosion, de la chimie de l’eau, des contrôles, de la surpression et de la protection contre le bas niveau d’eau, comme cela peut être requis par la loi.

    L’inspecteur peut, le cas échéant, vérifier également que des registres adéquats sont tenus, ou observer la mise à l’essai des commandes et des dispositifs de sécurité applicables lors d’une inspection de fonctionnement. Une fois l’inspection terminée, l’inspecteur soumettra un rapport écrit à la juridiction soit exigeant des mesures correctives, soit recommandant la délivrance d’un certificat d’exploitation.

    Comment nous apportons une valeur ajoutée à nos clients

    inspectors in a uniform and hard hat using a laptop

    HSB Canada  mène  l’industrie en matière d'activités d’inspections juridictionnelles. Notre équipe d’environ 40 inspecteurs et ingénieurs à  travers le Canada fournit des services d’inspection rapides et de haute qualité à  toute  une  gamme  de clients. L’équipe offre également un soutien  à la  souscription et  au  contrôle des pertes grâce à l’identification des risques et à l’atténuation des pertes.

    HSB  appuie  ses inspecteurs avec une technologie moderne pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Les inspecteurs sont équipés de tablettes pour l’informatique mobile, ce qui permet des inspections plus efficaces, des mises à jour des bases de données en temps réel  ainsi qu’un accès instantané aux  règles  juridictionnelles.

    Les inspecteurs et  les  ingénieurs d’HSB  procurent  des inspections juridictionnelles de qualité, identifiant  et signalant les risques potentiels de perte de biens,  tout en intégrant les avancées technologiques  à  nos processus existants.  En fournissant  un  service  de haute qualité  constante  dans ces quatre domaines clés, les inspecteurs d’HSB continuent de démontrer leur  valeur  ajoutée  aux assurés, aux courtiers, aux  agents généraux de gestion (MGA)  et aux assureurs primaires. Nous pensons que la technologie et l’analyse des données continueront d’accélérer l’évolution du rôle d’inspecteur et d’ingénieur, et  de renforcer la  relation entre HSB et  nos  clients.

    Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas destiné à transmettre ou à constituer un avis juridique. HSB ne fait aucune représentation ni ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’intégralité du contenu des présentes. En aucun cas HSB ni toute partie impliquée dans la création ou la livraison de cet article ne pourra être tenu responsable envers vous, de toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Sauf autorisation écrite expresse de HSB, aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou distribuée de quelque manière que ce soit. Cet article ne modifie pas ni n’invalide aucune des dispositions, exclusions, termes ou conditions de la police et des avenants applicables. Pour connaître les termes et dispositions spécifiques, veuillez vous référer au formulaire d’assurance applicable. Publié le 28 juin 2021