Ingénieure de compte en assurance évaluant les risques à l’aide d’un ordinateur portable

Ingénierie d’Assurance – De quoi s’agit-il?

Une séance de questions-réponses avec Jelena Colovic

A portrait of Jelena Colovic, Ingénieure de comptes, HSB Canada
Jelena Colovic
Ingénieure de comptes
HSB Canada, Toronto
Téléphone
416 216-7226
E-mail
jcolovic@biico.com
vCard
Télécharger


Que fait un ingénieur d’assurance?
Les ingénieurs de l’industrie de l’assurance répondent aux besoins de l’organisation en matière de connaissances techniques. Nos principaux clients internes sont essentiellement des collègues des services de souscription et des sinistres. Les ingénieurs les appuient dans leurs efforts pour fournir des produits et des services de qualité à leurs clients. Cela implique une compréhension approfondie des risques, des évaluations détaillées des risques et des recommandations préventives. En plus de soutenir les équipes de souscription et des sinistres, les ingénieurs consacrent du temps au développement de leur base de connaissances en explorant de nouvelles opportunités dans différents secteurs, en s’impliquant dans une variété de projets nécessitant des connaissances techniques et en partageant leurs connaissances avec d’autres.


De quelle façon un ingénieur contribue-t-il à la gestion des risques?
Grâce à leur expérience et à leur compréhension du risque, les ingénieurs évaluent les opérations de l’assuré et suggèrent des mesures préventives pouvant être mises en œuvre pour gérer au mieux le risque.


Comment être un bon partenaire pour un ingénieur?
Communiquer! Tendre la main, poser des questions et donner l’occasion de partager des expériences, des idées et des connaissances. L’ingénierie, c’est tout ça! L’engagement et le maintien de chaque partie impliquée nous permettent de trouver des solutions qui, autrement, n’auraient peut-être pas été trouvées.


Le thème du Mois national du génie 2022 est l’apprentissage tout au long de la vie. Que signifie pour vous ce concept d’apprentissage?
Apprendre tout au long de la vie signifie comprendre et participer activement au monde en constante évolution qui nous entoure. Nous nous développons et grandissons grâce à notre capacité à apprendre. L’apprentissage tout au long de la vie reconnaît que tous nos apprentissages ne proviennent pas de l’éducation formelle que nous avons reçue à l’école. Lorsque j’ai commencé mon premier emploi et ma carrière, et tout au long de ma carrière, j’ai réalisé que ce que j’avais appris en classe ne représentait qu’une petite fraction de ce que j’avais besoin de savoir. C’est ma capacité à m’adapter et à apprendre de toutes mes expériences qui m’a permis de continuer à grandir en tant qu’ingénieure et en tant que personne.


Comment la profession d’ingénieur a-t-elle évolué au cours des cinq ou dix dernières années et comment HSB exploite-t-elle ces changements?
L’ingénierie est de plus en plus axée sur les données. Alors que nous explorons de nouvelles technologies comme l’Internet des Objets, nous pouvons voir le rôle important que jouent les données. HSB s’implique régulièrement dans des projets et des produits qui explorent de nouvelles technologies et de nouvelles approches des systèmes existants.


Comment pouvons-nous appliquer les connaissances en ingénierie aux pratiques quotidiennes?
L’ingénierie joue un rôle crucial dans la vie quotidienne et, très souvent, nous ne réalisons pas que nous appliquons des principes d’ingénierie à tout ce qui nous entoure. La plupart des produits, des gadgets et des systèmes que nous utilisons sont conçus par des ingénieurs. Lorsque nous réfléchissons à la façon dont quelque chose fonctionne, nous comprenons l’approche technique d’un problème et, connaissant la solution, nous comprenons comment la conception est née. Bien que la conception et l’application soient des aspects importants de l’ingénierie, la sécurité et l’évaluation des risques sont également essentielles.

Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas destiné à transmettre ou à constituer un avis juridique. HSB ne fait aucune représentation ni ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’intégralité du contenu des présentes. En aucun cas HSB ni toute partie impliquée dans la création ou la livraison de cet article ne pourra être tenu responsable envers vous, de toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Sauf autorisation écrite expresse de HSB, aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou distribuée de quelque manière que ce soit. Cet article ne modifie pas ni n’invalide aucune des dispositions, exclusions, termes ou conditions de la police et des avenants applicables. Pour connaître les termes et dispositions spécifiques, veuillez vous référer au formulaire d’assurance applicable. Publié le 21 mars 2022