A person fogging with disinfectant, dressed in protective gear

La désinfection par brumisation et les risques électriques

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    La désinfection par brumisation est un processus établi utilisé dans les industries telles que la pharmaceutique, les soins de santé, la production critique et les laboratoires, afin d’éliminer efficacement les germes sur les surfaces exposées et les zones difficiles d’accès.

    Qu’est-ce que la brumisation?

    A person fogging with disinfectant, dressed in protective gear, in a dental office

    Le processus convertit  un  liquide en  une  brume, qui est ensuite dispersé dans l’air.

    Il  existe  plusieurs  processus de  brumisation  différents, notamment  portatif  ou  fixe. La méthode  de brumisation, le type de produits  chimiques  et les concentrations  varient en fonction de  l’application.

    Quels problèmes peuvent survenir?

    A person excessively fogging with disinfectant, dressed in protective gear

    Une  brumisation excessive, le non-respect des directives établies  et l’utilisation des désinfectants inappropriés  peuvent  entraîner  des défaillances de composants électriques  et électroniques  vulnérables.

    Les signes précurseurs  comprennent :

    • ❌  Signe visible de corrosion
      ❌  Décoloration
      ❌  Surfaces contaminées

    Smoke rising from burnt electronic computer device due to short circuit
    La brume désinfectante peut pénétrer dans les boîtiers électriques et se déposer sur les composants électroniques, entraînant la corrosion des composants microélectroniques et des circuits imprimés. Le résultat peut être la corrosion des surfaces métalliques et la décoloration de l’isolation des fils. Ces effets peuvent aller de décolorations mineures au court-circuit et à la défaillance de composants électriques et électroniques. Les défaillances de circuits imprimés ou de composants électroniques individuels sont plus probables qu’une détérioration complète du système.

    Facteurs influant sur la gravité des dommages causés par la brumisation

    Les dispersions ont-elles lieu quotidiennement pendant des mois, ou tous les quelques jours pendant des semaines?
    Les dispersions ont-elles lieu dans de larges zones, ouvertes ou sont-elles dirigées à proximité de boîtiers et d’équipements contenant de l’électronique?
    • Des fiches signalétiques sont-elles disponibles pour le désinfectant? 
    • Le désinfectant est-il sélectionné en fonction d’une évaluation globale des risques d’efficacité et de conséquences négatives potentielles? 
    • Le processus est-il exécuté par un fournisseur expérimenté ou du personnel non formé?
    • Le technicien est-il formé aux méthodes de brumisation appropriées et est-il avisé des dangers relatifs aux désinfectants appliqués?
    • Les armoires sont-elles ventilées?
    • Disposent-elles d’un système de filtrage?
    • Les armoires sont-elles équipées de ventilateurs qui aspirent l’air dans celles-ci?
    • Quelle est la distance entre l’entrée d’air et la buse de brumisation?
    • L’équipement électrique est-il sous tension et fonctionne-t-il pendant la brumisation?
    • L’équipement est-il correctement éteint avant la brumisation?

    Pour de plus amples informations sur la brumisation et les composants électriques, vous pouvez télécharger le guide complet de nettoyage et de désinfection COVID-19 de la National Electrical Manufacturers Association (NEMA) pour les équipements électriques ici (disponible en anglais seulement).

    Les conseils proposés ici sont destinés à compléter et non à remplacer les recommandations du fabricant de l’équipement.

    Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas destiné à transmettre ou à constituer un avis juridique. HSB ne fait aucune représentation ni ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’intégralité du contenu des présentes. En aucun cas HSB ni toute partie impliquée dans la création ou la livraison de cet article ne pourra être tenu responsable envers vous, de toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Sauf autorisation écrite expresse de HSB, aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou distribuée de quelque manière que ce soit. Cet article ne modifie pas ni n’invalide aucune des dispositions, exclusions, termes ou conditions de la police et des avenants applicables. Pour connaître les termes et dispositions spécifiques, veuillez vous référer au formulaire d’assurance applicable. Publié le 28 juillet 2021