5 tendances que nous observons
© Getty Images

Parlons confidentialité des données :
5 tendances que nous observons.

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Le besoin de confidentialité des données n’est pas nouveau. C’est seulement plus compliqué aujourd’hui avec l’essor de l’utilisation d’Internet, des moteurs de recherche, des applications en ligne et des médias sociaux. La manière dont les entreprises utilisent et stockent les données est une préoccupation croissante non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises elles-mêmes, car cela devient un enjeu majeur de litige et de législation.

    Tendances à l’horizon

    Alors, quelles mesures sont prises pour résoudre ces problèmes et quelles sont les incidences sur l’industrie des assurances? Voici cinq domaines dans lesquels nous voyons des tendances se développer.

    1.      Des lois plus strictes sur la protection de la vie privée :

    Actuellement en deuxième lecture, le projet de loi fédérale C-27, la Loi sur la mise en œuvre de la Charte du numérique, reflète une poussée mondiale visant à renforcer les réglementations sur la protection de la vie privée – une tendance qui a commencé avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Il propose d’élargir les pouvoirs du Commissaire à la protection de la vie privée, d’imposer des sanctions plus lourdes pour les atteintes à la vie privée et d’ajouter de nouvelles exigences réglementaires aux organisations.

    2.      L’éthique des données :

    L’utilisation et le stockage des données ont toujours été une source de préoccupation. Avec les nouvelles technologies impliquant la biométrie et les informations personnelles liées à la santé, la pression sur la façon dont ces données sont stockées et comment elles sont utilisées est plus forte.

    3.      Le suivi des sites Web :

    Les pratiques de marketing numérique et le suivi des internautes sont de plus en plus surveillés. La LPRPDE exige le consentement des individus pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de leurs renseignements personnels. Le projet de loi C-27 propose de nouveaux droits pour les individus, dont le droit de demander que des renseignements personnels soient supprimés.

    4.     La vie privée des enfants en ligne :

    On demande de plus en plus au gouvernement canadien d’en faire davantage pour protéger les enfants en ligne, en particulier en ce qui concerne le suivi comportemental.

    Aux États-Unis, par exemple, un jugement clé a été prononcé contre Epic Games, développeur et éditeur du jeu vidéo Fortnite, de payer 275 millions $ US pour violation de la Children’s Online Privacy Act (COPPA). Ils doivent également rembourser 245 millions $ US pour avoir incité les utilisateurs à effectuer des achats involontaires. De plus, Epic Games devra adopter de solides paramètres de confidentialité par défaut pour les enfants et les adolescents.

    5.      L’intelligence artificielle (IA) et la confidentialité des données :

    Alors que les organisations intègrent davantage d’IA dans leurs opérations, la confidentialité et la sécurité des données constituent une préoccupation majeure. De nombreuses organisations, notamment celles de l’industrie des assurances, ont accès à de grandes quantités de données personnelles et financières sensibles. L’utilisation de l’IA peut augmenter le risque que ces informations soient utilisées à mauvais escient, piratées ou volées.

    Incidences sur l’industrie

    Ce ne sont là que quelques exemples de la surveillance accrue à l’égard de la confidentialité des données. Au fur et à mesure que de nouvelles lois seront promulguées, cela aura une répercussion directe sur l’industrie des assurances lorsque des mises à jour ou des examens de conformité seront nécessaires.

    Les répercussions indirectes, telles que le potentiel d’augmentation des poursuites ou des litiges, sont toujours sur le radar lorsqu’il est question de couvertures d’assurance.

    Pour en savoir plus sur les solutions Cyber d’HSB, consultez-les ici :

    Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas destiné à transmettre ou à constituer un avis juridique. HSB ne fait aucune représentation ni ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’intégralité du contenu des présentes. En aucun cas HSB ni toute partie impliquée dans la création ou la livraison de cet article ne pourra être tenu responsable envers vous, de toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Sauf autorisation écrite expresse d'HSB, aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou distribuée de quelque manière que ce soit. Cet article ne modifie pas ni n’invalide aucune des dispositions, conditions ou exclusions de la police et des avenants applicables. Pour connaître les conditions et dispositions spécifiques, veuillez vous référer au formulaire d’assurance applicable. Publié le 5 avril 2023