Risques Bris des équipements liés au minage de cryptomonnaie
© Getty Images

Risques Bris des équipements liés au minage de cryptomonnaie

Séance de questions-réponses avec Leila Ameri, Gestionnaire, Souscription

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie?

    • La cryptomonnaie est un type de monnaie qui existe sous forme numérique, comme une chaîne de données cryptée. Puisqu’elle n’existe que sous forme numérique, un réseau de serveurs et autre matériel spécialisé sont nécessaires pour créer et distribuer les devises.
    • Les cryptomonnaies fonctionnent de manière indépendante, ce qui signifie qu’elles ne dépendent pas des gouvernements, des banques centrales ou d’autres autorités centrales pour leur soutien.
    • La cryptomonnaie est décentralisée et fonctionne sur un grand livre distribué appelé chaîne de blocs, qui enregistre et conserve un historique de toutes les transactions.
    Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaie?
    • Le minage de cryptomonnaie est le processus par lequel les transactions sont vérifiées et ajoutées au grand livre distribué (chaîne de blocs) d’une cryptomonnaie.
    • Les personnes et les organisations qui effectuent le minage de cryptomonnaie sont appelées « mineurs ».
    • Les unités de cryptomonnaies sont créées par un processus appelé minage, qui implique l’utilisation d’un réseau d’ordinateurs et de matériel spécialisé pour résoudre des algorithmes mathématiques complexes. Le premier mineur à résoudre l’algorithme est récompensé par une cryptomonnaie nouvellement créée ainsi que les frais de transaction.
    Quels sont les principaux facteurs de risque du minage de cryptomonnaie dont nous devons être conscients?

    1.     Le minage nécessite rapidité

    • Le premier mineur à terminer le travail est payé et tous les autres ne le sont pas. Par conséquent, le minage de cryptomonnaie exige une vitesse de traitement élevée pour gérer les algorithmes cryptographiques complexes. Cette vitesse à un prix : les serveurs de minage nécessitent nettement plus d’énergie électrique que les serveurs commerciaux et génèrent donc beaucoup plus de chaleur.
    • Les exigences de vitesse élevée signifient que des capacités peuvent être ajoutées rapidement, mais l’équipement est traité comme une marchandise qui est jetée en cas de défaillance, plutôt que réparée.

    2.     La source d’énergie ajoute un risque

    • La source d’énergie entrante peut introduire un risque supplémentaire.
    • Les opérations de minage sont souvent installées à proximité de leur propre source d’énergie, telle que l’hydroélectricité, l’énergie solaire, la production de charbon, ou d’un combustible peu coûteux comme le gaz naturel, à partir duquel elles peuvent générer leur propre énergie électrique.

    3.     Infrastructure de livraison et de distribution d’énergie

    • Un centre de données de minage de cryptomonnaie typique peut être hébergé dans des conteneurs d’expédition.
    • En raison de la grande quantité d’énergie consommée par les opérations de minage, il convient de prêter attention à la façon dont l’énergie électrique est fournie à chaque conteneur, y compris l’infrastructure du système d’alimentation de secours.
    • Généralement, les centres de données de minage de cryptomonnaie ne peuvent pas justifier le coût de l’alimentation de secours, comme les systèmes d’alimentation électrique doubles ou les génératrices de secours, ils sont donc exposés à un risque élevé de pertes d’exploitation.

    4.     Structure du bâtiment de l’installation

    • Les centres de données modulaires, où les structures de type conteneur sont connectées à une source d’énergie, à Internet et pour l’évacuation de la chaleur, sont plus sensibles aux dommages et aux facteurs environnementaux, tels que les intempéries, les tremblements de terre et les inondations.
    • De nombreuses opérations de minage fabriquent leurs propres conteneurs pour réduire les coûts et peuvent introduire des risques pour la structure, ainsi que pour les équipements qu’ils contiennent, notamment la distribution d’énergie, le CVC, la distribution du réseau et la commutation.

    5.     Un refroidissement inadéquat entraînera l’arrêt de l’entièreté du centre de données et endommagera l’équipement

    • Les serveurs de minage génèrent de grandes quantités de chaleur et fonctionnent à des températures beaucoup plus élevées que les serveurs commerciaux standards.
    • Alors que les opérations de minage s’efforcent de réduire les coûts, elles auraient plus tendance à recourir au refroidissement ambiant, comme les ventilateurs, plutôt qu’aux refroidisseurs, qui sont plus efficaces.

    6.     Qui possède les actifs?

    • Souvent, l’opération de minage est une filiale d’une organisation plus grande, une initiative financée par du capital-risque ou une coentreprise, où seuls certains des actifs sont détenus ou contrôlés.
    • Si le mineur a seulement le contrôle sur les serveurs, mais pas sur le reste, il peut être difficile de déterminer des éléments tels que les alimentations électriques, la maintenance et le fonctionnement de l’équipement.

    Pour vraiment comprendre les risques associés aux opérations de minage de cryptomonnaie, chaque composant de la configuration de l’opération de minage doit être évalué. Même si chacun de ces composants n’est pas considéré comme une nouvelle technologie, la façon dont ils sont utilisés ensemble influence le risque.

    De plus, comme pour toute nouvelle entreprise en développement, les prêteurs et les assureurs continuent d’améliorer leur compréhension du minage de cryptomonnaie et doivent encore établir un bon niveau de confort avec l’éventail de risques.

    Rejoignez Leila Ameri sur LinkedIn

    Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas destiné à transmettre ou à constituer un avis juridique. HSB ne fait aucune représentation ni ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’intégralité du contenu des présentes. En aucun cas HSB ni toute partie impliquée dans la création ou la livraison de cet article ne pourra être tenu responsable envers vous, de toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Sauf autorisation écrite expresse d'HSB, aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou distribuée de quelque manière que ce soit. Cet article ne modifie pas ni n’invalide aucune des dispositions, conditions ou exclusions de la police et des avenants applicables. Pour connaître les conditions et dispositions spécifiques, veuillez vous référer au formulaire d’assurance applicable. Publié le 27 juin 2023

    Abonnez-vous à notre infolettre

    Nous voulons vous fournir les informations dont vous avez besoin en matière d’assurance, d’ingénierie et de technologie pour vous permettre de conserver une longueur d’avance.