L’intelligence artificielle dans les soins de santé :
Saisir les occasions de prévention, de diagnostic et de traitement
Saisir les occasions de prévention, de diagnostic et de traitement
Rapport sur les sciences de la vie 2025
Lecture 2 minutes
Publié 14.01.2025

Faits saillants :
- Amélioration des taux de mortalité et de morbidité : L’intelligence artificielle stimulera l’amélioration des taux de mortalité et de morbidité pour de nombreuses conditions médicales grâce à une meilleure prévention, à des diagnostics précoces et à des traitements personnalisés. Cette amélioration accroîtra l’assurabilité.
- Prévention des maladies : D’importants progrès en matière de prévention des maladies sont attendus, ce qui donnera aux assureurs l’occasion d’enrichir les portefeuilles d’assurance de personnes existants et d’offrir des produits novateurs.
- Sélection des risques : Les dossiers de santé électroniques, l’imagerie médicale et d’autres sources biomédicales seront des ressources précieuses. Leur analyse permettra d’effectuer une sélection des risques plus précise et plus poussée.
- Maladies graves : Les produits d’assurance maladies graves devront être mis à jour à mesure que de nouvelles catégories de maladies et des diagnostics précoces émergeront. L’antisélection pourrait devenir problématique, tout comme le surdiagnostic.
- Gestion des réclamations complexes : La gestion des réclamations deviendra plus complexe en raison de la compréhension accrue de diagnostics génétiques et moléculaires pour comprendre les maladies. Les assureurs auront besoin d’une expertise médicale pointue pour analyser les réclamations et résoudre les différends.
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
properties.trackTitle
properties.trackSubtitle
0:00