
Comprendre les risques liés à la vapeur
Les chaudières sont des récipients contenant de l’eau et de la vapeur sous une pression énorme pour produire de la chaleur, de l’eau chaude, et de l’énergie. Si des accidents surviennent, les conséquences peuvent être catastrophiques.
Chez HSB Canada, nous comprenons les risques associés à l’utilisation d’équipements sous pression et, depuis plus de 150 ans, nous contribuons à prévenir les types d’accidents qui ont autrefois secoué les communautés partout au pays. Voici deux exemples marquants1 de l’histoire canadienne qui démontrent le danger réel des explosions de chaudières.
L’explosion de la rue Bathurst – Toronto, 1958
Peu avant 21 h, le 9 juin 1958, une puissante explosion a ravagé un immeuble d’appartements de faible hauteur situé au 1600, rue Bathurst, à Toronto. Les autorités ont découvert qu’une chaudière au charbon dans le sous-sol de l’immeuble en était la source.
L’explosion a créé une ouverture dans le mur sud du bâtiment, provoquant son effondrement. Sans soutien structurel, les planchers des appartements ont cédé, et des meubles et effets personnels ont été projetés dans la ruelle en contrebas. L’impact a été si violent que les équipes d’urgence ont dû travailler jusqu’à 2 h pour terminer leurs recherches et sécuriser le site.
Une personne a perdu la vie — le concierge de l’immeuble — et un résident a été hospitalisé. Les dommages aux biens estimés ont atteint 100 000 $ (en dollars canadiens de 1958), auxquels s’ajoutent 20 000 $ de contenu détruit. Des rapports de témoins oculaires ont décrit une scène de sauvetage dramatique sous des projecteurs, avec des unités de la protection civile, des pompiers, et de bons samaritains apportant leur aide.2
L’incident de Forbo Arborite – Ontario, 1993
Le 26 mai 1993, une chaudière à injection de vapeur mesurant 6 pieds sur 36 pieds a explosé à l’usine Forbo Arborite. Une fuite s’est développée et, au lieu de faire appel à un professionnel certifié, une personne non qualifiée a tenté une réparation. Le résultat : une explosion dévastatrice.
L’explosion a soufflé le mur sud-ouest du bâtiment et projeté des poutres d’acier et des débris de construction à des centaines de mètres dans les environs, endommageant des structures avoisinantes. Sept personnes ont été blessées. La seule raison pour laquelle il n’y a pas eu de décès? Un groupe de cinq travailleurs était sorti prendre une pause-café matinale.
L’onde de choc a été si intense qu’elle a projeté les occupants du bâtiment dans le stationnement. Les experts estiment que si l’explosion avait été d’une moins grande intensité, les occupants auraient très probablement été tués par l’impact contre les murs et les équipements à proximité.3
La vigilance de l’ingénierie sauve des vies
Bien qu’aucun incident n’implique HSB Canada en tant qu’assureur, ces événements réels soulignent l’importance des inspections certifiées, d’une maintenance adéquate, et d’une sensibilisation aux risques. Heureusement, de tels incidents sont rares — mais ils sont évitables.
Chez HSB Canada, notre approche axée sur l’ingénierie et notre dévouement à l’atténuation des risques continuent de protéger les entreprises et les communautés partout au pays. Découvrez davantage notre histoire et comment 150 ans d’expertise en ingénierie ont façonné notre engagement envers la sécurité. Visitez la page de notre 150e anniversaire pour en savoir plus.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’historique d’HSB Canada?
Contenu apparenté
properties.trackTitle
properties.trackSubtitle