Normal view (turn off text only mode)
You are here:

Processus de traitement des plaintes
de la compagnie d’assurance Temple

Si vous souhaitez déposer une plainte concernant à propos de votre politique d’assurance Temple ou d’une réclamation, veuillez suivre la procédure décrite plus bas :

Discuter de vos préoccupations avec votre courtier

La première étape est d’expliquer la situation à votre courtier et de discuter de vos préoccupations avec lui. Assurez-vous d’avoir les informations et les documents pertinents sous la main, y compris votre numéro de police et de réclamation. Expliquez les circonstances à votre courtier et dites-lui comment vous aimeriez que le problème soit réglé.



Prendre contact avec le responsable des plaintes de la compagnie d’assurance Temple

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de votre courtier, il est possible de prendre contact avec le responsable des plaintes comme suit :


Par écrit :

Responsable des plaintes

Compagnie d’assurance Temple

Munich Re Centre

390, rue Bay, 22e étage

Toronto (Ontario) M5H 2Y2

Par courriel :complaintsofficer@templeins.com


Par téléphone :
416 364-2851 ou sans frais au 1 877 364-2851


Notre responsable des plaintes vous enverra un accusé de réception. Il étudiera votre plainte pour s’assurer de bien comprendre vos préoccupations. Une enquête approfondie et équitable sera ensuite effectuée : vous serez tenu au courant et vous recevrez les résultats de celle-ci en temps opportun.



Prendre contact avec le Service de conciliation en assurance de dommages

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de l’enquête effectuée par la compagnie d’assurance Temple, vous pouvez prendre contact avec le Service de conciliation en assurance de dommages (SCAD). Le SCAD facilite la résolution de problèmes entre les clients et leurs compagnies d’assurance.

 

Les coordonnées du SCAD sont les suivantes :

 
Par écrit :

Service de conciliation en assurance de dommages

10 Milner Business Court, bureau 701

Toronto (Ontario) M1B 3C6


Par téléphone :
1 877 225-0446

 
Pour plus d’information sur le SCAD, veuillez consulter le site Internet :

www.scadcanada.org/contactez-nous.html



L’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Si votre plainte n’a toujours pas été réglée à votre satisfaction en suivant la procédure décrite plus haut, vous pouvez prendre contact avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. L’ACFC est un organisme de réglementation fédéral, dont le mandat est le suivant :

  • veiller à ce que les pratiques des entités financières sous réglementation fédérale soient conformes à la législation et à la réglementation fédérales en matière de protection des consommateurs;
  • surveiller la conformité des institutions financières aux codes volontaires de conduite et aux engagements publics;
  • informer les consommateurs au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils traitent avec les entités financières;
  • fournir en temps opportun des renseignements objectifs et des outils aux consommateurs pour les aider à comprendre les différents produits et services financiers offerts et à les acheter.


Il est possible de prendre contact avec l’ACFC :


Par écrit :

Agence de la consommation en matière financière du Canada

427, avenue Laurier Ouest, 6e étage

Ottawa (Ontario) K1R 1B9


Par téléphone :
1 866 461-3222


Pour plus d’information sur l’ACFC, veuillez consulter le site Internet :
www.fcac-acfc.gc.ca/Fra/Pages/home-accueil.aspx

 


Autorité des marchés financiers

Si vous habitez au Québec et que votre police d’assurance Temple a été achetée dans cette province, votre plainte peut également être adressée à l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’AMF est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers, y compris d’assurances.

Vous pouvez utiliser le formulaire de plainte ou d’allégation de l’AMF pour signaler le sujet de vos préoccupations au responsable des plaintes de la compagnie d’assurance Temple. Ce formulaire est accessible à l’adresse suivante : http://www.lautorite.qc.ca/files/pdf/formulaires-conso/form-plainte.pdf. Lorsque ce formulaire aura été rempli, signé et daté, veuillez l’envoyer au responsable des plaintes à l’adresse indiquée plus haut ou à l’adresse courriel : complaintsofficer@templeins.com.

Si vous n’êtes pas satisfait de l’enquête ou du résultat de votre plainte et que vous êtes un résident du Québec avec une police d’assurance Temple achetée au Québec, vous pouvez à tout moment demander à la compagnie d’assurance Temple de transférer le dossier de votre plainte à l’AMF. Pour demander ce transfert, veuillez remplir le formulaire suivant - http://lautorite.qc.ca/files/pdf/formulaires-conso/form-trans-dossier.pdf - et l’envoyer au responsable des plaintes de la compagnie d’assurance Temple. Le responsable des plaintes joindra au dossier transféré toutes les informations relatives à votre plainte, dans le strict respect des règles relatives à la protection des données à caractère personnel.

Il est également possible de prendre contact avec l’AMF :


Par écrit :

Québec

Autorité des marchés financiers
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1
Téléc. : 418 525-9512

Montréal

Autorité des marchés financiers
800, Square-Victoria, 22e étage
C.P. 246, tour de la Bourse
Montréal (Québec) H4Z 1G3
Téléc. : 514 873-3090


Par téléphone : 1 877 525-0337



Pour en apprendre davantage sur l’AMF, veuillez consulter le site Internet :

www.lautorite.qc.ca/fr/index.html

 


Main Navigation
Service Men
Accessibility

© Copyright 2017 Temple Insurance Company in Toronto, Ontario, Canada. All rights reserved.

Note


This publication is available exclusively to Munich Re clients. Please contact your Client Manager.