HSB BI&I - Pourquoi ai-je besoin d’une garantie bris des équipements?

Normal view (turn off text only mode)
You are here:

Centre de connaissances

Pourquoi ai-je besoin d’une garantie bris des équipements?

Découvrez comment protéger votre entreprise

Réfléchissez à l’impact qu’aurait, sur votre entreprise, le bris de l’un de vos équipements.


Immédiatement, vos activités sont interrompues. Comment allez-vous remplir vos commandes? Si vous ne possédez pas d’équipement de réserve, vous devrez peut-être trouver d’autres installations ou louer l’équipement, ce qui augmentera vos coûts. Et si les clients ne peuvent pas attendre? Les commandes peuvent être annulées, ce qui signifie que vous allez subir une perte de revenus, et des dommages possibles à votre réputation. Le bris pourrait également entraîner des blessures.

 Votre police d’assurance biens ne couvre pas la perte ou le dommage causé par :

  • L’arc électrique
  • Le bris mécanique, et
  • L’explosion de chaudières et d’appareils sous pression

 

L’assurance bris des équipements couvre un bris soudain et accidentel de l’équipement, lui causant un dommage physique qui nécessite sa réparation ou son remplacement. Il s’applique à l’équipement des catégories suivantes :

  1. Électrique
  2. Climatisation et réfrigération
  3. Chaudière et appareils sous pression
  4. Ordinateurs et communications
  5. Mécanique
  6. Énergie renouvelable / alternative
  7. Systèmes de production


1. Électrique est défini comme tout équipement utilisé pour la production, la transmission ou l’utilisation de l’énergie électrique.

Les systèmes électriques représentent jusqu’à 15% de la valeur d’un bâtiment. Les composantes comprennent des transformateurs, des panneaux électriques et des câbles, et parce que ceux-ci sont interconnectés, une tension excessive de l’une des composantes peut entraîner des dommages significatifs à d’autres.

Par exemple, un arc électrique peut causer des dommages à un panneau électrique conduisant à l’interruption complète des activités.

 

À titre d’exemple d’une perte électrique, un arc électrique a causé une panne de courant dans un centre commercial pendant 5 jours; 80% du centre a été affecté. Les pertes ont dépassé 230 000 $.

 

2. La climatisation et la réfrigération représentent la principale source des pertes en bris des équipements, car ces systèmes contiennent une variété de composantes telles qu’appareil sous pression, mécanique, électrique et électronique. Et, parce que de nombreuses unités de climatisation sont situées sur le toit, l’utilisation d’une grue ou même d’un hélicoptère peuvent s’avérer nécessaires afin d’enlever ou de remplacer une unité.

 

À titre d’exemple d’une perte de réfrigération, la rupture d’un tuyau de l’unité de condensation alimentant une chambre de congélation, dans une boucherie, a causé la perte du réfrigérant et une augmentation de la température à 10 degrés Celsius. Les pertes totales ont dépassé 23 000 $, ce qui comprenait plus de 22 000 $ en biens périssables.

 

3. Chaudière et appareil sous pression sont définis comme tout appareil qui opère à une pression interne autre qu’à la pression atmosphérique. Ces appareils sont couramment utilisés pour le chauffage, pour la production d’eau chaude et de vapeur et le traitement. Cuiseurs, stérilisateurs et certains équipements de nettoyage sont d’autres types courants d’appareils sous pression.

Les bris aux chaudières et aux appareils sous pression se produisent souvent en raison d’une soudure défectueuse, une accumulation de tartre ou de sédiments, une surpression, ou une défaillance d’un contrôle ou d’un dispositif de sécurité.

Les résultats d’une surpression peuvent être catastrophiques. Voici un exemple d’une perte : Le réservoir d’eau chaude à une buanderie automatisée a subi une surpression en raison d’une défectuosité d’un contrôle et a explosé. Le réservoir a été soufflé à 20 pieds de l’endroit où il était installé, détruisant les murs et les tuiles du plafond en plus d’endommager les laveuses et les sécheuses. Deux personnes ont subi des blessures. Les pertes totalisaient 55 000 $, incluant 30 000 $ en dommages matériels.


4. « Ordinateur et communications » comprend les réseaux, les appareils téléphoniques, les point de vente aux détails, les systèmes d’alarme et d’incendie. Ces systèmes reposent sur une technologie électronique très fragile, que l’on retrouve maintenant dans presque tous les risques.

Les causes courantes de défaillance du système informatique et de communication comprennent les surtensions, les connexions desserrées, la vermine, les corps étrangers, l’humidité excessive et la mauvaise utilisation.

À titre d’exemple d’une perte de « communication », une surtension a provoqué une défaillance totale du système téléphonique pour un promoteur immobilier. Les pertes dépassaient 39 000 $.
 
5. Mécanique est défini comme tout équipement utilisé pour la production, la transmission ou l’utilisation de l’énergie mécanique.

L’équipement mécanique comprend des moteurs d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques, des ventilateurs, des pompes à eau et des moteurs à combustion interne. Cet équipement est indispensable pour la plupart des bâtiments et des entreprises.

Les causes courantes de défaillance mécanique comprennent la vibration, la fatigue du métal, le grippage, le désalignement ou la simple erreur humaine.

Aujourd’hui, de plus en plus de types d’équipements mécaniques sont contrôlés par la technologie informatique sophistiquée mais fragile, ce qui les rend davantage vulnérables aux bris.

À titre d’exemple d’une perte mécanique, la scie automatisée d’un fabricant de meubles s’est brisée lorsque ses microprocesseurs ont été endommagés par un court-circuit, provoqué par le mouvement de la scie. Les pertes, incluant les frais pour les pertes d’exploitation, ont dépassé 20 000 $.


6. L’énergie renouvelable et alternative peut prendre plusieurs formes, notamment l'énergie solaire, éolienne, géothermique, les bio-carburants. L’énergie renouvelable et alternative emploie typiquement une large gamme d’équipements électriques et mécaniques.

 

À titre d’exemple d’une perte :

Un transformateur raccordé à un système de production d'énergie solaire a été endommagé suite à un bris électrique. Les pertes totales, y compris les pertes d'exploitation, s'élèvent à 140 000 $


7. Les “systèmes de production” incluent : les équipements manufacturiers à commande numérique par ordinateur, la robotique, les outils d’usinage et les équipements de transformation des aliments. Ces machines sont au cœur de tout risque manufacturier et un bris peut provoquer un arrêt de la production.

 

À titre d’exemple d’une perte :

Un bris électrique fait fondre la carte maîtresse et de nombreuses autres cartes de commutation de la machine d'essai d'un fabricant de circuit. Montant total de la perte : 185 800 $

 

Comme la technologie et les risques deviennent plus sophistiqués et complexes, vous pouvez compter sur La Compagnie d’Inspection et d’Assurance Chaudière et Machinerie du Canada pour vous fournir des produits et services de pointe pour les risques liés à votre équipement. Pour obtenir une soumission ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel de votre succursale de HSB BI&I.
  

biiconnect

Êtes-vous un courtier? Auto-tarifez, tenez couvert et émettez des polices bris des équipements commerciales en moins de 5 minutes


Main Navigation
Service Men
Accessibility

© The Boiler Inspection and Insurance Company of Canada | La Compagnie d’Inspection et d’Assurance Chaudière et Machinerie du Canada.
All rights reserved | Tous droits réservés

Note


This publication is available exclusively to Munich Re clients. Please contact your Client Manager.