HSB BI&I Risques accrus sur les équipements

Normal view (turn off text only mode)
You are here:

Centre de connaissances

Risques accrus sur les équipements

L'équipement est en évolution, ainsi que les risques.

La technologie a apporté de nombreux avantages à la société moderne. Mais l'accroissement des fonctions et de l'utilité associé à cette technologie augmente aussi les risques. Dans un monde où les ascenseurs parlent et les machines ont un cerveau, il faut s'attendre à ce que des bris surviennent de temps à autre. Il est donc important de tenir compte des facteurs suivants.

Haute technologie signifie risques plus élevés

La menace de bris d'équipement s'est accrue alors que la fragile technologie informatique et les circuits sensibles se retrouvent dans la majorité de l'équipement et des systèmes. Les circuits informatiques font maintenant partie des dispositifs allant des systèmes téléphoniques PBX aux instruments de diagnostic en passant par les systèmes de contrôle des stocks. Cette technologie est si sensible que la charge électrostatique produite par la manipulation des emballages à bulles d'air peut les endommager. Imaginez alors ce qu'une vraie surtension peut faire! Sceptique? Saviez-vous que les perturbations de ligne, telles que les surtensions et autres conditions similaires, sont maintenant la PRINCIPALE cause des bris d'équipement que nous enquêtons chez HSB BI&I?

Lorsque l'équipement est à l’arrêt, votre entreprise l'est aussi

La dépendance accrue vis-à-vis l'équipement pour l'exploitation et les revenus rend plus d'équipement essentiel à la mission. En conséquence, les bris d'équipement qui causent l'interruption des opérations entraînent souvent une perte de revenus d'affaires. Pensez-y. Quel serait l'impact sur votre entreprise si l'équipement sur lequel vous comptez pour vos télécommunications, courriels ou commerce électronique subissait un bris? Et si les chaudières pour le chauffage ou l'eau chaude subissaient un bris?

Les risques de bris augmentent

La valeur cumulative de l'équipement a également augmenté alors que les entreprises et institutions acquièrent de plus en plus de technologie et de machinerie sophistiquée. Les risques courants tels que les surtensions et les fluctuations de courant électrique peuvent menacer plusieurs systèmes simultanément. Dans plusieurs cas, une surtension affecte non seulement les ordinateurs, mais endommage aussi les systèmes téléphoniques, les alarmes de sécurité et autres équipements de commerce électronique.

Les locataires dépendent de l'équipement des autres

Les entreprises sont exposées aux bris d'équipement même si elles sont locataires ou dépendent de l'équipement des autres. Si votre entreprise dépend du propriétaire du bâtiment pour le chauffage et l'air climatisé pour le confort de vos clients et que son équipement fait défaut, vos clients iront ailleurs et vous perdrez des ventes et des revenus. Si un transformateur appartenant à une entreprise de service public subit un bris et entraîne une coupure d'électricité qui oblige l'arrêt de vos opérations, vous êtes alors victime d'une perte d'exploitation.

La fiabilité de l'équipement n'est plus ce qu'elle était

L'équipement est plus complexe et nécessite une plus grande compétence pour le faire fonctionner. Une erreur humaine peut être à l'origine d'un bris. En outre, de plus en plus d'équipement est fabriqué à l'étranger. En cas de bris, le temps nécessaire pour obtenir des pièces de rechange peut être beaucoup plus long et accroître les pertes de revenus.

Nouvelles pratiques commerciales, nouveaux risques

La technologie a permis l'utilisation de nouvelles pratiques commerciales qui peuvent augmenter le risque de pertes d'exploitation lorsque l'équipement subit un bris. Grâce au progrès de la technologie, un fabricant ou une usine de traitement peut utiliser une seule machine à haut rendement au lieu de trois comme auparavant. Mais si cette machine ou son rendement est crucial à la production, alors les affaires tombent à l’arrêt en même temps que l'équipement s’il subit un bris. Les méthodes « juste à temps » peuvent couper les frais d'inventaire excessif, mais la défaillance d'un système peut facilement entraîner l'interruption de la production et des ventes.

Ce qui est invisible peut faire mal

Les bris d'équipement peuvent coûter très cher parce que vous ne voyez pas ce qui se passe dans l'équipement et vous ne pouvez pas toujours prévenir les problèmes. Les arcs électriques sont des courts-circuits dans un système électrique. Plusieurs cas d'arcs électriques commencent par la surchauffe graduelle d'éléments qui, avec le temps, s'étend à d'autres endroits plus critiques du système. Lorsque les arcs causent la dégradation complète de l'isolation, un court-circuit majeur déclenche les disjoncteurs et les autres dispositifs de protection. Mais à cette étape, de grandes parties du système électrique ont été détruites et doivent être remplacées. Nous avons déjà constaté des dommages affectant jusqu'à 50 % du système électrique d'un bâtiment. Étant donné que le système électrique d'un bâtiment peut représenter 10 % de sa valeur, les dommages matériels peuvent être considérables. La situation est pire encore lorsque le propriétaire du bâtiment ne peut plus fournir de l'électricité à ses locataires pour une période prolongée. Il subit, en plus, des pertes de revenus importantes.

L'équipement difficile d'accès coûte plus cher à réparer

L'équipement et la machinerie sont souvent situés dans des endroits plus difficiles d'accès. Les systèmes de distribution électrique sont intégrés à l'intérieur des murs et de la structure du bâtiment. La production d'arcs majeurs peut nécessiter l’enlèvement de centaines de mètres de fils dans des conduits étroits et difficile d'accès. Le retrait et le remplacement de tels composants exigent alors plus de temps et de frais de main-d'oeuvre. Parfois, l'équipement est situé sur le toit d'un édifice nécessitant une grue pour effectuer certaines tâches. L'équipement peut également être très gros et difficile à manoeuvrer, ajoutant aux coûts de remplacement.

L'assurance des biens ne couvre pas le bris d'équipement

La plupart des assurances des biens sont très étendues, mais elles ne sont pas conçues pour assurer les causes techniques spécifiques aux bris d'équipement. Si les surtensions, les arcs électriques, les pannes mécaniques ou la force centrifuge causent un bris, vous devez avoir une assurance contre le bris d'équipement afin de couvrir ces dommages.

Ce que vous devez faire

Il existe des mesures de prévention des sinistres que nous recommandons dans la section Bulletins sur l'entretien de l'équipement. Nous vous invitons à lire ces renseignements afin de réduire la probabilité de pertes. Ceci dit, puisque les risques sont bien réels et parfois imprévisibles, nous pensons que l'assurance contre le bris d'équipement devrait faire partie intégrante du programme d'assurances commercial fiable de toute entreprise, entité publique ou institution sans but lucratif.

biiconnect

Êtes-vous un courtier? Auto-tarifez, tenez couvert et émettez des polices bris des équipements commerciales en moins de 5 minutes


Main Navigation
Service Men
Accessibility

© The Boiler Inspection and Insurance Company of Canada | La Compagnie d’Inspection et d’Assurance Chaudière et Machinerie du Canada.
All rights reserved | Tous droits réservés

Note


This publication is available exclusively to Munich Re clients. Please contact your Client Manager.